Comment choisir un bon mobile pour bébé garçon ?

Indispensables pour le développement moteur et intellectuel, les jouets de bébé existent en plusieurs variantes. Parmi ces dernières, le mobile accompagne le tout-petit dès sa naissance. Cet accessoire l’incite non seulement à bouger, mais apaise et aide également le nourrisson à s’endormir.

On retrouve d’ailleurs plusieurs modèles à sélectionner, selon l’âge, les besoins ainsi que le sexe. Voici quelques conseils pour choisir un mobile original pour bébé garçon.

Le mobile pour garçon : quelques critères de choix

Entre séries de biberons, lots de bodies, soins et sacs à langer, le mobile figure parmi les incontournables de la liste de naissance de nombreux parents. En effet, cet accessoire joue trois rôles principaux. Tout d’abord, suspendu sur le berceau ou au mur, il apporte une touche décorative dans la chambre du nourrisson. Par ailleurs, c’est un véritable jouet d’éveil. Il aide ainsi le tout-petit à développer ses sens, notamment celui du toucher et de la vue. Il accompagne le bébé dans le développement de sa motricité. Enfin, le mobile a également un pouvoir apaisant. Il contribue à calmer bébé avant qu’il s’endorme. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués. Avant de faire un choix, les parents devront tenir compte de l’âge auquel l’accessoire s’adresse. En effet, cela peut conditionner la fixation de l’appareil, qui sera plus ou moins proche de l’enfant. Ensuite, la couleur constitue aussi un critère primordial. Le diktat du rose pour filles et bleu pour petit garçon n’est plus d’actualité. Certes, ce dernier coloris est encore très prisé lorsqu’il s’agit de choisir des habits ou jouets pour garçon. Mais l’on peut également opter pour des palettes neutres ou mixtes composées de vert, de jaune, de violet, de marron, gris ou rouge.

Les matériaux et les objets : un critère primordial

Éveiller les sens du bébé, apaiser, endormir, le mobile a plusieurs rôles. Et comme présenté ci-haut, il existe également en plusieurs versions, se différenciant par leurs couleurs, leurs modes fixation ou encore leurs fonctionnalités. En effet, on retrouve des appareils classiques, faits uniquement pour décorer ainsi que ceux conçus pour amuser. Il s’agit généralement des mobiles musicaux. Par ailleurs, certains modèles se distinguent par les variétés de jouets suspendus. Pour un accessoire destiné pour garçon, les possibilités sont larges. On peut opter pour des engins volants ou voitures en miniatures, des animaux ou bien des personnages de comics ou de cartoons. L’important consiste à varier les couleurs, les formes et les tailles pour favoriser la découverte chez l’enfant. Enfin, dernier critère et non des moindres, le choix des matériaux est fondamental. Si la plupart des mobiles sont fabriqués en plastique ou en métal, les modèles en bois sont de plus en plus prisés. Étant écologiques, ils limitent les risques d’allergies et d’exposition du bébé à des substances chimiques. Par ailleurs, ces accessoires sont aussi durables et résistent aux chocs. Ces types de jouets existent en large variété. Mais pour trouver le meilleur mobile en bois en ligne, il est préférable de consulter le site d’un fabricant ou d’une boutique spécialisée.