Quelle médaille de baptême choisir pour son bébé ?

La médaille pieuse, communément appelée médaille de baptême, est un bijou offert à un enfant lors de son sacrement. Il s’agit en fait d’une tradition qui a été honorée depuis bien longtemps, pour célébrer l’entrée du bébé dans la foi chrétienne. Mais il peut également arrivé qu’un enfant soit baptisé civilement.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir la médaille de baptême à offrir. Après tout, c’est un cadeau conçu pour que l’enfant puisse le porter dans son quotidien et garder toute sa vie. Suivez donc ce guide, afin de vous aider à choisir le modèle adéquat.

Le baptême et la médaille pour le célébrer

Bien que la célébration du baptême soit souvent de courte durée, elle n’en reste pas moins émotionnellement essentielle. En effet, c’est un moment mémorable aussi bien pour les parents et les parrains que pour l’enfant à baptiser. La cérémonie a une signification différente selon les religions, mais elle est tout de même toujours pleine de souvenirs et de valeurs. C’est d’ailleurs lors d’un tel événement si important, dans la vie d’une personne, qu’une medaille bapteme  se révèle être le meilleur cadeau à offrir.

Traditionnellement, le parrain offre la médaille et la marraine, la chaîne. Mais aucune règle n’oblige que ce soit toujours ainsi, vous pouvez bien effectuer l’inverse si vous le souhaitez. Prenez juste en compte les avis des parents avant de prendre une décision finale, afin d’être sûr de faire le bon choix. Parfois, il peut même arrivé que les parents aient déjà offert à l’enfant la médaille ainsi que la chaîne, lors de la naissance de ce dernier.

Quelle médaille de baptême choisir ?

Avant toute chose, il est à retenir qu’il n’existe pas de règle inexorable en ce qui concerne le choix d’une médaille baptême. En effet, que ce soit pour une fille ou un garçon, le plus important est de choisir le modèle qui vous plaît pour que son porteur l’arbore avec une grande fierté.

Cependant, il est constaté que la médaille achetée pour un garçon est généralement choisi en modèle représentant la Vierge Marie, le Christ ou encore les anges. Les modèles aux symboles forts sont également très plébiscités comme les poissons, les Croix ou le Chrisme.

En ce qui concerne les médailles de baptême destinées à des filles, les Vierges à l’Enfant sont souvent privilégiées, sans doute de par leur lien à la maternité. Mais qu’elles soient classiques, modernes ou délicates, toutes les Vierges sont généralement très appréciées.

Quelle est la taille idéale pour une médaille de baptême ?

La taille classique d’une médaille baptême est de 18mm de diamètre. Mais de nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des médailles de 15 ou 16 mm. Il arrive aussi qu’une médaille soit destinée à un adulte, notamment à un homme, donc le diamètre peut être supérieur à 18 mm. Il est préférable de vous munir de quelques pièces de monnaie pour faciliter votre choix et pour mieux vous rendre compte de ce que le diamètre de la médaille représente. Il est notamment à préciser qu’une pièce de 2 centimes d’euros ressemble à un diamètre de 18 mm et une de 1 centime d’euros, 16mm.

Veillez toutefois à bien vérifier la taille, car ces diamètres peuvent parfois ne pas tenir compte de l’anneau, mais juste du jeton. Ainsi, une médaille de baptêmes’avèrera souvent plus grande que la pièce de monnaie que vous apporterez, étant donné que l’anneau donne toujours plus de prestige à la médaille.