Activités et loisirs créatifs pour bébé : nos conseils pour bien les choisir

Si les jouets sont une source de distraction et d’amusement pour les enfants, ils sont également un moyen pour eux de découvrir et d’en apprendre davantage sur le monde qui les entoure. Lorsqu’un bébé joue, il développe ses capacités, son imagination et sa créativité en exerçant son corps et son esprit. On peut facilement constater ce processus à travers ses réactions et ses émotions au quotidien.
Vous l’aurez sûrement compris, les jeux, activités et loisirs créatifs sont indispensables au développement de votre petit bout de chou. Et parce qu’ils contribuent grandement à son épanouissement, il est important de prendre le temps de bien les choisir. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux les sélectionner.

L’âge, un critère de choix important

Les pédiatres et experts en éducation infantile vous le confirmeront : il y a bel et bien des jouets et loisirs adaptés pour chaque âge. Cela peut paraître assez évident, notamment lorsque l’on sait que la plupart des articles proposés actuellement dans les magasins affichent des indications assez claires concernant la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés. Cependant, si les parents sont encore nombreux à éprouver des difficultés dans leur prise de décision, c’est certainement parce que le choix n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit.
Afin de bien choisir l’activité ou le loisir créatif pour enfants qui correspond le mieux à votre bébé, nous vous proposons donc de vous référer à ces quelques indications :

  • De 0 à 3 mois

Bien que bébé passe la plupart de son temps à dormir durant les 3 premiers mois, il commence aussi à s’intéresser doucement à son environnement. Il est vrai qu’il commence à peine à distinguer les couleurs. Toutefois, il est déjà capable de capter les sons et de suivre des objets du regard (grâce aux contrastes). Les activités et jeux d’éveil qui sollicitent ses sens, sans pour autant les surstimuler, sont à privilégier.

  • De 4 à 6 mois

Vers 4 à 6 mois, bébé commence à mieux distinguer les couleurs et les objets. Cette capacité l’incite à mieux s’ouvrir au monde extérieur et à attraper ou à manipuler tout ce qui lui passe sous les yeux. Sa vision étant assez large et assez claire, c’est le moment idéal pour lui offrir de magnifiques compagnons de jeu.

  • De 6 à 9 mois

Entre 6 à 9 mois, l’enfant est capable de se retourner tout seul, d’attraper ses pieds ou encore de se tenir assis. Il aime attraper les objets pour ensuite les sucer ou les mordiller.

  • De 10 mois à 1 an

Vers 10 mois, bébé est beaucoup plus habile dans ses mouvements. Il adore bouger, imiter des gestes, mais également vider et remplir les contenants qu’il trouve.

Quelques propositions de jouets et loisirs créatifs pour bébé

En fonction de l’âge de votre bébé, voici quelques exemples de jouets et loisirs créatifs que vous pourrez lui donner :

  • Une peluche ou un doudou
  • Des tubes de peinture
  • Des gommettes bébés
  • Des jeux de construction
  • Des « box » créatives
  • Des livres et carnets d’images