Guide pour préparer votre chien à l’arrivée de votre enfant

Dans une famille, l’arrivée d’un enfant fait partie des moments à la fois émouvants et heureux. Cet évènement tant attendu nécessite des préparations notamment si vous cohabitez avec un chien. En effet, le changement ne concerne pas seulement les parents, mais également votre animal de compagnie. 

Que faire pour préparer votre chien avant l’arrivée de votre bout de choux ?

Après l’arrivée de votre bébé, il est évident que votre vie familiale ne sera plus comme avant. Vous avez eu l’habitude de regarder un film avec votre canidé, c’était toujours vous qui donniez des croquettes pour chien à votre animal de compagnie ? Sans aucun doute, ces habitudes vont devoir changer. Votre chien peut également devenir jaloux. Pour éviter que votre boule de poils ne soit trop affectée par ces changements, découvrez les techniques que vous devez mettre en place !

Avant l’arrivée du nouveau membre de la famille, il est important de préparer votre chien. Cet aménagement est à faire quelques mois même avant la date prévue pour la naissance pour habituer votre animal de compagnie. Ainsi, veillez à ce que votre canidé s’imprègne de l’univers dans lequel il se trouvera plus tard. Si vous avez l’habitude de dormir avec votre chien, sachez qu’il est temps d’installer ses coussins dans une autre pièce de la maison. Dans ce cas, faites bien attention à ce que votre chien ne se sente pas mis à l’écart. Chaque fois qu’il se place dans son nouveau coin, ne manquez pas de le récompenser. Si votre ami à quatre pattes a tendance à jouer, n’oubliez pas de lui acheter de nouveaux jouets. Cela apprendra à votre chien à ne pas jouer avec les doudous ou les jouets de votre petit prince ou princesse. 

Comment faire pour présenter votre nouveau-né à votre boule de poils ?

Après que votre chien s’habitue au nouveau règlement de la maison, vous devez savoir comment le présenter à votre nouveau-né. Le moment venu, quand vous revenez chez vous avec le bébé, quelques astuces sont à retenir. Dès votre entrée avec le bébé, vous pouvez attendre que votre animal domestique vienne à vous. Pour cela, il est conseillé de ne pas le repousser, mais de l’accueillir comme vous l’avez fait auparavant. 

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire sentir le bébé à votre chien tout en faisant attention à son visage. S’il saute, ne manquez pas de l’isoler dans une autre pièce pour ensuite le corriger doucement. Lors de votre sortie avec le bébé, vous pouvez emmener votre boule de poils avec vous. Ainsi, votre chien ne se sentira pas trop solitaire et s’adaptera facilement à la situation. De plus, vous devez toujours rester calme avec votre canidé. Toutefois, veillez à ce que votre toutou ne gronde pas votre bout de chou. Cela peut engendrer des mauvaises conséquences sur la santé de votre nouveau-né. 

Quelques techniques pour contribuer au bon comportement de votre chien

Pour ne pas laisser votre chien à l’écart lors de la naissance de votre bébé, quelques gestes simples sont à noter. Ainsi, ne changez pas vos comportements avec votre chien. Cela concerne notamment son entretien. N’oubliez pas de lui donner des nourritures de qualité, comme les croquettes pour chien ou les pâtées. Les soins nécessaires ne doivent pas non plus être négligés pour que votre boule de poils reste en bonne santé. 

Si vous avez le temps, vous avez l’opportunité de suivre des cours d’éducation canine. Il existe de nombreux spécialistes qui vous conseilleront sur ce que vous devez faire pendant l’arrivée de votre bébé. En outre, n’arrêtez jamais de passer du temps avec votre animal domestique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des activités ludiques lors des sorties ou chez vous. Enfin, donner des récompenses à votre animal de compagnie lui fera sentir aimé même si vous ne passez plus assez de temps avec lui.