Cadeau de baptême : découvrez nos 5 idées

Quand on célèbre le baptême d’un enfant, il est de coutume d’offrir un petit cadeau, à lui ou à ses parents. Bien entendu, il existe une infinité de possibilités. Aussi, que vous souhaitiez opter pour un cadeau classique ou pour quelque chose de plus original, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour vous aider à trouver votre bonheur, découvrez 5 idées de cadeau de baptême, du plus traditionnel au plus singulier.

Une médaille de baptême, si vous êtes parrain ou marraine de l’enfant

Dans le cas où vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant baptisé, la coutume consiste à offrir une médaille. Même si vous n’êtes évidemment pas obligé de suivre la tradition, ce bijou reste le cadeau idéal pour rester dans les classiques. La médaille de baptême comporte plusieurs avantages :

  • Elle constitue un bijou que l’enfant pourra porter tout au long de sa vie
  • Il en existe une infinité de modèles (style, matériau, taille, symbole, etc.)
  • Vous aurez la possibilité de graver une date ou le prénom de l’enfant sur le bijou

Vous l’aurez compris : bien que la médaille ne soit pas le cadeau le plus original, elle reste un incontournable ! Découvrez quelques idées de médailles de baptême sur le lien suivant : https://www.augis.fr/medailles-bapteme

Une gourmette pour bébé, si vous êtes un membre ou un proche de la famille

Vous souhaitez offrir un bijou à l’enfant, mais vous n’êtes ni le parrain ni la marraine de l’enfant ? Ce n’est pas un problème ! Il existe une multitude d’accessoires qu’un membre ou un proche de la famille peut offrir au jeune baptisé. Parmi eux, on peut notamment citer la gourmette pour bébé, qui constitue elle aussi un grand classique.

Très sentimental, ce bracelet est constitué d’une chaîne et d’une plaque. Celle-ci peut avoir une forme diverse : rectangulaire, ovale, ronde, en nuage, etc. La coutume consiste bien sûr à graver le prénom de l’enfant sur l’endroit de la plaque, et la date de naissance – ou de baptême – sur son envers.

Des vêtements pour le bébé, comme des chaussures ou un chapeau, peuvent faire un très beau cadeau

Offrir des vêtements à l’enfant n’est pas réservé aux cadeaux de naissance ! En effet, lors d’un baptême, un cadeau utile est toujours le bienvenu. C’est encore plus vrai si vous êtes « seulement » une connaissance ou un ami de la famille : les objets pratiques sont plus faciles à offrir que les objets sentimentaux.

Pour un baptême, l’idéal reste de se diriger vers des accessoires tels que des chaussures, un bonnet ou encore un beau chapeau.

Un livre sur le baptême ou une Bible pour enfant peuvent être très appréciés dans certaines familles

Toujours dans le registre des cadeaux pratiques, les livres constituent toujours une belle idée de cadeau. Parmi les différents choix, les Bibles pour enfants – avec des images – peuvent être très appréciées.

C’est également le cas des livres qui expliquent le baptême aux jeunes enfants : le sens et l’importance de la cérémonie, le rôle de la marraine et du parrain, etc.

L’orfèvrerie est particulièrement prisée en tant que cadeau de baptême

Pour finir, les objets d’orfèvrerie et d’argenterie constituent un excellent cadeau de baptême. Réputés pour leur élégance, ces petits trésors ont l’avantage d’être à la fois simples et sentimentaux.

En outre, il faut savoir que l’orfèvrerie est un art traditionnel, qui remonte à l’Antiquité. Opter pour ce type de cadeau est donc un excellent moyen de rester dans les « classiques », tout en faisant preuve d’une belle originalité.

Parmi les objets d’orfèvrerie ou d’argenterie, on peut notamment citer la timbale ou encore les couverts. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi notre sélection ? Doctissimo vous présente 15 autres idées de cadeaux !