FAUT-IL SE DÉGUISER EN PÈRE NOËL À NOËL ?

La période des fêtes est toujours l’occasion pour les familles de jeunes enfants d’encourager la magie en partageant les légendes de Noël avec les plus petits. Et certaines familles vont même plus loin en offrant aux enfants la véritable vision du Père Noël en tenue rouge et blanche le soir du réveillon. Mais est-ce une bonne idée ? N’est-ce pas s’exposer au risque d’être démasqué ? Faut-il se déguiser en Père Noël ? Nous avons fait le point.

L’imagination des enfants est débordante

Alors que contacter le Père Noël fait partie des bons moments en attendant Noël, certaines familles vont jusqu’à déguiser un de leur membre pour faire croire à la présence dans la maison du Père Noël. Et bien les enfants ont une grande part d’imagination et aiment rêver. Ainsi, ils n’ont aucun problème à entretenir l’image du Père Noël au travers des histoires que l’on raconte ou encore, des images représentatives dans les magasins notamment. Ainsi, il n’est pas forcément la peine de se donner du mal en réalisant une descente dans la cheminée, car s’ils y croient, ils y croiront suffisamment fort pour entretenir la magie.

Un temps pour tout

Si jamais vous envisagez de vous déguiser en Père Noël afin de faire durer une année de plus un mythe qui semble lui échapper, ce n’est pas la peine. L’enfant qui approche l’âge de raison, autour de son entrée en classe de primaire, va rapidement saisir que les parents y sont pour quelque chose et c’est normal. Ne cherchez pas à lui mentir, il pensera que vous vous moquez de lui si vous vous déguisez subitement en grand bonhomme en rouge.

Trop de Père Noël, risque de tuer le mythe

On fait la photo de Noël sur les genoux du Père Noël au marché, on croise un Père Noël au supermarché, et après encore un autre dans la salle à manger ? Les enfants sont fascinés par ce personnage certes, mais le risque c’est qu’ils réalisent que tous ne sont pas les mêmes et que par conséquent, il se trame quelque chose.

Le Père Noël existe dans l’univers des petits

Les enfants n’ont pas besoin de voir le Père Noël pour y croire. En effet, ils imaginent grâce aux légendes autour sa silhouette, son traineau, ses rennes, sa tenue, les lutins qui fabriquent les cadeaux, la Mère Noël qui l’attend au Pôle Nord, bref toutes ces scènes qui seront dans la tête des bambins n’ont pas besoin d’être imagées dans la vie réelle, au risque de leur faire perdre leur charme.

Une alternative au déguisement du Père Noël

Une jolie alternative au déguisement de Père Noël qui pourra toujours resservir à Halloween, c’est la mise en scène du passage du célèbre bonhomme. En effet, faites déposer par vos enfants une petite assiette le soir du réveillon de Noël avec des petits gâteaux ou encore, une boisson et des carottes pour ses rennes. L’émerveillement devant les petits gâteaux mangés sera un véritable spectacle à regarder pour vous parents. Bien plus attendrissant que de prendre le risque que votre enfant ait peur du déguisement ou de l’entrée fracassante par la cheminée. Ainsi, éveiller la curiosité de votre enfant, l’aider à développer son imaginaire, à se créer des souvenirs, c’est un bon moyen de rendre Noël exceptionnel cet année, et en plus l’imagination c’est gratuit contrairement aux costumes qui peuvent vite couter très chers !