La gigoteuse : un accessoire indispensable pour les futurs parents

Turbulette, nid d’ange, gigoteuse…pour les futurs parents, ces différents noms s’apparentent plus à des problèmes mathématiques insolubles. Alors, sachez que ces noms désignent tous la même chose. Un article de puériculture pour y installer confortablement votre nouveau-né.

La gigoteuse, mode d’emploi

Quand il est question de gigoteuse, on entend souvent gigoteuse bébé, gigoteuse enfant. Pour les bébés de premier âge il est plutôt question de turbulette naissance ou douillette premier âge. Une gigoteuse, c’est un sac de couchage pour bébé, mais qui comporte des manches ou des bretelles, afin que votre petit puisse dormir confortablement. La gigoteuse est une solution au problème de la couverture du bébé. En effet la couverture est jugée comme étant dangereuse pour la santé du bébé (le bébé peut s’étouffer avec).

Avec une gigoteuse, ce risque est écarté. Le bébé peut y dormir tranquillement dès sa naissance, protéger contre le vent et couvert. Mais faut-il savoir choisir la bonne taille. Car oui, la gigoteuse existe en taille différente et pour tous les âges. Ainsi il est déconseillé de mettre un nouveau-né dans une turbulette pour enfant de 24 mois par exemple.

L’achat d’une gigoteuse est-il obligatoire ?

La gigoteuse premier âge est l’idéale et est conseillé dès la naissance. Cet accessoire vous permettra d’y installer confortablement votre bébé. Il existe même des modèles pour les bouts de choux qui viennent tout juste d’arriver au monde (gigoteuse naissance). Attention un nid d’ange est un tout petit peu différent d’une gigoteuse. Mais son utilisation représente une alternative à la gigoteuse.

Pour le confort, la sécurité de votre enfant, mais aussi pour votre tranquillité d’esprit, achetez donc une gigoteuse. D’ores et déjà vous pouvez en acheter une pour la naissance et une autre lorsque bébé va grandir. Mais comme il est question de bébé, rien n’est obligatoire.

Quel est l’âge idéal pour mettre un bébé dans une gigoteuse ?

À la naissance, choisissez une gigoteuse premier âge. Un nid d’ange peut aussi être utile, mais son utilisation sera surtout réservée au trajet et ne doit pas s’utiliser plus de quelques jours l’utilisation de la gigoteuse. Sur votre liste de naissance, inscrivez y la gigoteuse, peu importe si votre bébé doit naitre en hiver ou en été. Elles sont à la fois douillettes, confortables et sécurisantes.

Sachez que les gigoteuses existent jusqu’à 36 mois (3 ans). Mais à partir de cet âge-là, c’est surtout votre enfant qui imposera son style vestimentaire.  À cet âge votre petit est extrêmement éveillé qu’il s’amusera à entrer et à sortir de sa gigoteuse.

Quel est le nombre de gigoteuses nécessaire ?

Selon la saison, certaines matières peuvent être adaptées ou non. Que ce soit en coton ou en polaire, voire en polyester, votre bébé aura besoin d’une gigoteuse adaptée pour chaque saison. En hiver, en été et à la mi-saison, prévoyez au moins une gigoteuse. Sur le marché, vous pouvez retrouver des gigoteuses qui correspondront à vos gouts et à ceux de votre petit. D’ailleurs, il existe ce qu’on appelle les gigoteuses évolutives qui possèdent des manches amovibles à boutons ou à zip.