Tapis de motricité : ce qu’il faut retenir de son utilisation

Le tapis de motricité est plein de bienfaits pour un bébé. Cet accessoire l’accompagne dans son développement en plus d’être un équipement ludique. Il se décline sous différents modèles et aspects. Il convient de faire une mise au point afin de mieux comprendre l’importance d’avoir un tapis d’éveil ou tapis de motricité lorsque vous êtes parent.

Quelles utilités pour un tapis de motricité ?

Un tapis de motricité comme celui qui est disponible sur Misioo est à la fois un jouet et un lieu où bébé pourra évoluer à sa guise. Sous son aire classique, il se révèle être très utile pour le développement de bébé.

Sur son tapis d’éveil, il pourra manipuler et toucher différents objets. Les éléments qui intègrent le tapis peuvent aussi susciter son attention et l’intriguer. Les différents sons et touchers vont contribuer à favoriser le développement de ses sens. Pour les parents, l’utilisation d’un tapis de motricité est un moyen d’encourager l’évolution et le développement de la motricité de bébé tout en lui laissant la liberté d’y parvenir.

Un tapis d’éveil est aussi un bon moyen de jouer avec bébé ou de le surveiller tout en réalisant une tâche.

Les caractéristiques d’un tapis d’éveil

Il doit avant tout être fabriqué à partir de matériaux non toxiques. Il est essentiel de vérifier que chaque composant soit également respectueux de la fragilité du bébé.

Il est essentiel de bien lire la composition du tapis avant de passer à l’achat. Il y a des matériaux qui ne conviennent pas à un accessoire destiné à l’usage d’un bébé. C’est le cas pour le PVC, le formaldéhyde, le xylène, le plomb, le toluène, le phtalate, les retardateurs de flamme et le bisphénol. Optez plutôt pour des matériaux naturels comme le coton ou la laine. La mousse est aussi un matériau parfait pour un tapis de motricité.

Autrement, vous pouvez aussi fabriquer votre propre tapis d’éveil. Internet regorge de divers tutoriels à ce sujet. Il existe des tapis qui sont équipés d’un tour rembourré. Ce sont des boudins qui servent à délimiter l’espace de bébé. S’il est déjà en âge de s’assoir, il peut s’appuyer dessus lorsqu’il ne veut pas s’allonger ou se tenir debout.

Les accessoires à placer sur un tapis d’éveil

Un tapis de motricité est un terrain de jeux conçu pour éveiller bébé et l’encourage à développer ses sens. De ce fait, il peut être composé de différents éléments qui vont solliciter sa motricité. En plus de la traditionnelle arche, il est également possible d’y mettre des coussinets sensoriels ou des morceaux de tissu sensoriels. Les bruits qu’ils font vont éveiller l’enfant.

Il est également possible d’y placer des jouets lumineux et sonores, les bébés aiment les couleurs vives. La présence d’un miroir ou d’un objet à forme géométrique est aussi pratique pour contribuer à l’éveil intellectuel de l’enfant. L’astuce utilisée sur la balle à ruban est aussi un objet amusant et éducatif pour un bébé. Autrement, il y a d’autres objets comme le polochon vibrant et les formes à fort contraste.