Conseils pour baigner votre bébé en toute sécurité

Votre bébé peut adorer barboter dans l’eau, mais il y a quelques règles importantes à suivre pour rendre le bain plus sûr et aussi amusant. La première règle et la plus importante est de ne jamais laisser votre bébé seul dans le bain. Lisez la suite pour plus de conseils sur la façon de garder votre bébé propre et sûr.

La bonne température de l’eau pour le bain de bébé

Pour les parents qui pensent que mettre un bébé dans la baignoire est aussi facile que le mettre dans une poussette compacte, voici tout ce dont vous devez prendre en compte. Assurez-vous que l’eau du bain est confortablement chaude avant d’y mettre votre bébé. Mettez d’abord de l’eau froide dans le bain, puis ajoutez l’eau chaude. Mélangez bien l’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas de points chauds. Cela réduira le risque d’échaudure de votre bébé. Ne mettez jamais votre bébé dans le bain lorsque l’eau coule. La température de l’eau peut changer rapidement et un enfant peut s’ébouillanter en seulement une seconde après avoir touché de l’eau à 60 degrés Celsius.

Vous pouvez acheter un thermomètre pour vérifier la température de l’eau du bain. Certains thermomètres sont également un jouet de bain amusant ou une pièce d’équipement de bain, comme un tapis antidérapant. Le bain de votre bébé devrait être de 37 degrés C à 38 degrés C, ce qui correspond à la température corporelle.

Comment baigner son bébé ?

Pour les nouveau-nés et les bébés, jusqu’à six mois, remplissez le bain avec environ 8 cm à 10 cm (3 à 4 pouces) d’eau. Ne remplissez jamais le bain à hauteur des hanches (en position assise) pour les bébés et les enfants plus âgés. Ne mettez jamais votre bébé dans un bain lorsque l’eau coule, car la température de l’eau peut changer rapidement.

Lorsque vous abaissez votre bébé dans le bain, tenez-le fermement sous son fond d’une main. Placez votre autre bras sous la nuque et ses épaules. Une fois que votre bébé est dans le bain et installé, vous pouvez utiliser la main qui soutenait ses fesses pour laver et faire couler l’eau autour. Gardez fermement votre bébé avec votre autre main et soutenez sa tête au-dessus de l’eau. Ne laissez jamais votre bébé seul pendant qu’il est dans le bain. Vous pouvez le mettre dans une poussette babyzen yoyo2 plus seul dans le jardin, mais pas dans le bain, même si l’un de vos enfants plus âgés est dans le bain avec lui.

À quelle fréquence baigner son bébé ?

Cela dépend généralement de vous. L’heure du bain peut être un rituel amusant et relaxant pour vous et votre bébé. Mais si vous ne voulez pas donner à votre bébé un bain tous les jours, c’est bien de le baigner deux ou trois fois par semaine. Les jours sans bain, vous pouvez recouvrir et emboutir votre bébé et laver toute saleté évidente. Lorsque votre bébé a quelques mois, vous voudrez peut-être commencer à faire du bain une partie de sa routine au coucher.

Choisissez un nettoyant doux et liquide pour bébé. En utiliser un spécialement conçu pour les bébés aidera à maintenir la barrière cutanée naturelle de votre bébé. Si la peau de votre bébé est sèche ou irritée, vous pouvez ajouter un peu de bains émollients à l’eau. N’oubliez pas que l’utilisation d’un émollient peut rendre la peau de votre bébé glissante, alors gardez une prise douce, mais sûre de votre bébé pendant qu’il est dans l’eau.