Quand offrir une gourmette à un bébé ?

Il existe de nombreuses circonstances où on peut offrir des bijoux à un bébé. Mais il existe des protocoles à respecter pour certaines occasions. Ainsi, pour une cérémonie religieuse comme un baptême, il est habituel d’offrir un bijou religieux. Il s’agit notamment d’une médaille avec une croix, une colombe ou encore un saint. Mais, de nos jours, on se tourne de plus en plus vers la gourmette.

Les circonstances pour offrir un tel bijou à un bébé

Il y a encore quelques décennies, c’était à l’occasion du baptême que l’on décidait d’offrir une gourmette à un bébé. Elle est, la plupart du temps, composée d’une plaque personnalisable avec des gravures et est associée à une petite chaîne. C’est pourquoi ce bijou est encore appelé « bracelet identité ». D’après la tradition, il appartient à la marraine du bébé d’offrir la chaîne et au parrain de donner la gourmette de baptême. Mais rien n’interdit les parents ou les grands-parents de donner une gourmette en cadeau ! Il s’agit d’un bijou sobre et fin que le petit enfant pourra garder tout au long de son existence. Et même s’il devient adulte et que la gourmette s’avère trop petite pour être portée au poignet, il peut la garder précieusement au fond d’une boîte à souvenirs. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’attendre le baptême d’un enfant pour lui offrir une gourmette. En effet, on peut également le donner en cadeau dès la naissance de ce dernier ou lors de son premier anniversaire, etc.

Comment choisir la gourmette ?

Avant de choisir et d’offrir une gourmette à un bébé, vous devez d’abord connaître les différents types de gourmettes. Ainsi, actuellement, il est possible de choisir parmi une grande variété de formes. Certes, la plaque rectangulaire est encore très prisée. Toutefois, les enseignes spécialisées ainsi que les boutiques de bijoux présentent de plus en plus des modèles fantaisistes. C’est ainsi que vous pouvez facilement trouver des gourmettes pour bébé de forme ronde, en cœur, ovale, en nuage, etc. Pour ce qui est de la chaîne, vous avez le choix entre les mailles billes, cheval, forçat, etc. Il est même possible d’opter pour un fin cordon de couleur. À ce stade, tout est question de goût de la personne qui offre le bijou. En ce qui concerne la taille de ce dernier, il faut s’assurer qu’il ne serre pas trop le poignet du bébé, tout en veillant à ce qu’il ne glisse pas non plus de son poignet dès qu’il fait un mouvement. C’est pourquoi les spécialistes recommandent une taille de 13 à 14 centimètres pour un bébé, contre 16 à 18 centimètres pour un enfant. Dans tous les cas, il vaut mieux jeter votre dévolu sur une chaîne ajustable qui va accompagner la croissance du bout de chou.

Quid du matériau ?

Il ne faut pas oublier au moment d’offrir une gourmette à un bébé que ce dernier a tendance à mettre dans la bouche tout ce qu’il touche. Il est donc important de vous assurer que le matériau avec lequel le bijou est fabriqué n’est pas toxique pour l’enfant. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour l’or, qu’il soit jaune ou blanc, ou encore pour l’argent massif. Il s’agit de matériaux nobles qui résistent parfaitement au temps qui passe et aux activités des enfants. Enfin, il est utile de se pencher sur la gravure à mettre sur le bijou. Généralement, on opte pour le prénom de l’enfant sur le recto de la plaque. Parfois, ce sont les initiales du bébé qui y sont gravées. Il est toutefois possible d’ajouter un symbole comme une croix, un ange, etc. Quant au dos, il est d’usage d’y graver soit la date du baptême, soit la date de naissance de l’enfant.