Où trouver les meilleures maisons de poupée pour son enfant ?

Les années qui passent n’ont pas de l’emprise sur les maisons de poupée. Ce jouet reste indémodable et plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Il se décline sous différentes formes, des châteaux aux manoirs en passant les maisons victoriennes. Voici ce qu’il faut savoir pour l’achat de ce jouet.

Qu’est-ce qu’une maison de poupée au juste ?

Une maison de poupée  n’est autre que la réplique miniature d’une vraie maison. C’est un jouet apprécié aussi bien par les petites filles que les garçons. C’était au 17ème siècle, en Europe de Nord, que ces maisons en miniature sont nées. A cette période, elles étaient encore associées à la royauté. Au fil du temps, les maisons de poupées se sont imposées parmi les jouets populaires.

Aujourd’hui, les marques rivalisent de créativité pour créer des modèles qui raviront les petits. La maison de Barbie fait partie des collections qui connaissent actuellement un franc succès. Elle séduit grâce à ses couleurs vives et ses détails ultra réalistes. Set de table, canapé, baignoire, … ce modèle embarque tous les essentiels pour éveiller la curiosité de vos enfants.

Modèle réduit d’une habitation conventionnelle, la maison de poupée est un jouet à visée éducative. Elle représente parfaitement le foyer familial, la rendant précieuse aux yeux des enfants. Ces derniers prendront plaisir à y créer le quotidien familial. A travers ce jouet, ils apprendront le sens du rangement et surtout apprendre à gérer les conflits. Pour cela, ils compteront surtout sur les personnages et figurines occupant cette maison particulière.

Comment bien choisir ce jouet particulier ?

Au niveau de la taille, sachez qu’il n’existe pas vraiment de mesure standard pour une maison de poupées. La plupart des fabricants préfèrent se conformer aux différentes tailles des poupées pour la conception. La taille de ce jouet reste ainsi très variable, alliant des plus petites aux maisons grand format. Généralement, les modèles plus petits font environ 30 à 40 cm. Ceux plus grands peuvent atteindre jusqu’à 100 cm.

Concernant la matière, la tendance est actuellement pour une maison de poupée en bois. Ce modèle profite d’une belle finition en plus d’être écologique. Il ne faut pas non plus oublier le côté sain des jouets en bois. Ils sont en effet non toxiques pour les enfants. De plus, rien ne rivalise ce matériau lorsqu’il s’agit de concevoir des jouets qui résistent à toutes épreuves.

Sinon, les petites filles adoreraient aussi la maison Barbie. En effet, presque les enfants du monde sont fans de la poupée américaine Barbie.  Sa beauté est telle que ce jouet a d’ailleurs réussi à conquérir le public à l’écran. Ainsi, si votre enfant possède ce genre de poupée, ne manquez pas de lui offrir une maison dédiée.

Combien investir pour une maison de poupée de qualité ?

La maison de poupée se démarque par son apparence qui se rapproche de celle d’une maison réaliste. Les finitions sont soignées et le contenu reste aussi réaliste. La plupart des modèles disposent de différentes pièces. Les fabricants installent des rampes ou des escaliers pour relier chaque étage. Même le modèle le plus simple comprend une chambre, une cuisine et une salle de bain.

Vous l’aurez compris, le prix d’une maison poupée varie en fonction de la marque et du modèle. Plus la maison est sophistiquée plus elle vous reviendra chère. La matière peut également être un facteur qui influencera le prix. Généralement, les modèles en bois sont plus coûteux que ceux en plastique.