Fauteuil roulant pour enfant : manuel ou électrique ?

Les problèmes de mobilité chez l’enfant peuvent ternir son développement psychologique. Ainsi, il est capital de leur fournir un fauteuil roulant adapté à leur âge et à leur usage. Grâce à cet accessoire, il est plus facile pour l’enfant de se déplacer et d’apprécier son autonomie. Avant d’acheter un fauteuil roulant pour leur enfant, les parents doivent faire un premier choix : acheter un modèle manuel ou un modèle électrique.

Le modèle électrique

Avec un fauteuil roulant électrique, l’enfant retrouve une certaine mobilité dans ses déplacements. Doté d’une certaine autonomie, ce modèle permet à l’enfant de se balader partout où il veut sans l’assistance de ses parents. C’est là l’un des principaux avantages du fauteuil roulant électrique. D’ailleurs, grâce à son moteur, le fauteuil permet à l’enfant de gravir une pente sans aucune difficulté. Si après ses séances de kinésithérapie, l’enfant est trop fatigué pour avoir la force de pousser son fauteuil roulant, il pourra toujours compter sur le moteur de son fauteuil roulant électrique pour le ramener à la maison sans aucun souci. Enfin, ce modèle de fauteuil roulant peut être confortable.
Actuellement, on retrouve sur le marché des modèles de fauteuils roulants compacts. Ils ont l’avantage d’être légers et relativement confortables. En revanche, leur vitesse et leur capacité de franchissement sont plus limitées. Certains modèles sur le marché sont non seulement légers, mais sont également pliables. Si l’enfant doit utiliser son fauteuil roulant pour aller à l’école tous les jours et qu’il doit faire une partie de son trajet en voiture, opter pour un fauteuil roulant électrique pliable est plus pratique.

Le modèle manuel

Ce modèle convient plus aux enfants qui ne sont pas encore autonomes. En effet, le fauteuil roulant manuel, pour se déplacer, doit être poussé. Dans ce cas, l’enfant aura toujours besoin d’une personne pour l’accompagner dans tout ce qu’il fait. L’avantage avec cette situation c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour veiller sur l’enfant. De plus, il aura toujours de la compagnie où qu’il soit. Côté confort, les fauteuils roulants manuels sont convenables. Si après quelques années, l’enfant veut un fauteuil roulant électrique et que son fauteuil roulant manuel convient encore à la taille de l’enfant, il vous suffit de transformer son fauteuil en version électrique. Oui, aujourd’hui, cela est possible. Qui plus est, cette solution est plus économique. Pour faire ce petit miracle, vous devez acheter un système de motorisation à clipser sur le fauteuil roulant manuel. Vous en trouverez un ici. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de dépenser des centaines d’euros dans un fauteuil roulant électrique neuf.
Bref, entre le modèle électrique et manuel, c’est principalement le degré d’autonomie de l’enfant qui reste le facteur déterminant. Si l’enfant a besoin de beaucoup d’assistance, un fauteuil roulant manuel lui conviendra. En revanche, s’il est plus autonome, un modèle électrique sera plus approprié. Si vous restez indécis sur le choix à faire, l’avis du médecin et du kinésithérapeute de votre enfant vous sera utile.