Cadeau de baptême : que peut-on offrir quand on est la marraine ?

La marraine joue un rôle fondamental dans l’éducation et l’apprentissage de l’enfant. Aussi, afin de symboliser le lien fort qui les unit, il est de coutume pour la marraine d’offrir un cadeau de baptême à son filleul. Dans cet article, découvrez les différents cadeaux qu’une marraine peut offrir à l’enfant baptisé.

La médaille de baptême est le bijou que la marraine offre traditionnellement à l’enfant

La médaille constitue certainement le bijou le plus symbolique pour le baptême. Elle est conçue pour symboliser l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté chrétienne, mais également pour représenter le rôle du parrain et de la marraine, qui l’accompagneront tout au long de sa vie.

Il faut savoir que selon la tradition chrétienne, la marraine est celle qui achète la médaille de baptême, et l’offre à l’enfant au cours de la cérémonie. Le choix du bijou se fait généralement avec le parrain, et en concertation avec les parents.

Il existe une grande variété de médailles de baptême, pouvant avoir des tailles et des formes différentes

La médaille de baptême traditionnelle est faite en or jaune, a une forme ronde et mesure un diamètre d’environ 18 mm. Bien entendu, il existe de nombreux modèles plus originaux. Aussi, les médailles de baptême peuvent aussi être faites en or blanc, en or rose et en argent. En outre, ces bijoux peuvent avoir une forme ovale, carrée ou même triangulaire.

On trouve également des médailles de baptême « petit format » d’une taille de 16 mm, et des médailles « grand format » de 20 mm, qui offrent une grande surface de gravure. Découvrez dès maintenant les médailles de baptême proposées par la Maison Arthus Bertrand en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme

Sur son obvers, la médaille de baptême peut représenter un symbole laïc ou religieux

Toujours en concertation avec les parents, la marraine sera amenée à choisir le symbole qui figurera sur la face de la médaille de baptême. Il pourra s’agir d’un symbole laïc comme l’agneau, l’étoile, l’ange ou la colombe, ou d’une figure religieuse telle que la Vierge Marie, l’Enfant Jésus ou Saint Christophe.

Enfin, la marraine aura la possibilité de faire graver la date de naissance ou la date de baptême de l’enfant sur le dos de la médaille. Par ailleurs, si celle-ci est suffisamment grande, il sera même possible de faire inscrire le prénom de l’enfant, voire quelques mots forts qui l’encourageront tout au long de sa vie.

Pour plus d’originalité, la marraine peut également offrir une gourmette de baptême à son filleul

Enfin, composée d’une chaîne et d’une plaque gravée, la gourmette pour enfant constitue le cadeau sentimental par excellence. Si ce bracelet est moins souvent offert que la médaille, il n’en est pas moins symbolique.

Sur l’endroit de la plaque de la gourmette, il est possible d’inscrire le prénom de l’enfant tandis que sur son envers, la date de naissance (ou de baptême) peut être inscrite.

Gardez à l’esprit que le cadeau de baptême est avant tout un objet symbolique, qui doit être choisi avec le cœur. Il n’y a donc évidemment aucun mauvais choix. Pour tout savoir sur le rôle de la marraine pour le baptême d’un enfant, cliquez sur ce lien.