3 astuces pour prendre soin de la peau du nouveau-né

Le nouveau-né est un petit être qui nécessite qu’on lui offre ce qu’il y a de meilleur. C’est d’ailleurs la moindre des choses que de lui apporter le meilleur accueil qui soit pour cette nouvelle vie qui commence. Prendre soin d’un nouveau-né peut parfois être un peu déroutant pour les nouveaux parents lorsqu’il s’agit surtout d’un premier enfant. Toutefois, avec les bons gestes et les bons conseils, il n’y a pas grand-chose de compliqué.

Si l’on parle particulièrement du soin de la peau fragile des nouveau-nés, ces quelques astuces aideront très certainement les parents.

Bien hydrater la peau de bébé avec les bons produits

Pour une peau éclatante de santé, il n’y a pas de meilleur secret qu’une bonne hydratation. Cette vérité est aussi bien valable pour les adultes que pour les nourrissons. L’organe du toucher des nouveau-nés nécessite d’être parfaitement hydraté non seulement pour qu’il soit moins enclin aux maladies, mais aussi pour le confort du tout petit.

Il ne faut absolument pas oublier que les nouveau-nés sont assez sensibles et que le moindre incident sur leur peau (apparition de boutons, sécheresse cutanée…) pourrait les indisposer et donc les gêner à un certain degré. Pour assurer une hydratation correcte de la peau du bout de chou, les parents sont le choix entre plusieurs produits de soins. Ces derniers ont été conçus spécialement pour traiter la peau fragile et sensible des nourrissons.

On a notamment d’une part les produits de soins naturels, qui ont pour principaux composants des plantes et même des ingrédients que l’on peut trouver facilement dans nos cuisines. D’autre part, il y a les produits de soins élaborés par des laboratoires professionnels. Ce genre de soin est à acheter auprès des établissements spécialisés en matière de parapharmacies et aussi de soins de puériculture. Une officine comme la pharmacie à Grand Plaisir propose entre autres des articles dans le domaine.

Prendre de bonnes habitudes pour le bain

Faire prendre un bain pour le nouveau-né est dorénavant un geste tout à fait naturel. Cela n’a pas toujours été ainsi en raison des fausses idées que l’on avait au sujet de la fragilisation de la peau du nourrisson en raison d’un contact fréquent avec l’eau. De plus, même si une toilette avec une petite éponge ou encore une petite serviette était de l’habitude des parents et des puériculteurs à l’époque, plonger le corps de bébé jusqu’au cou dans son bain est maintenant recommandé.

Cependant, pour que le bain du nouveau-né soit profitable pour sa peau, quelques gestes sont à adopter :

  • faire la toilette de bébé dans une pièce chaude,
  • faire usage de l’eau propre pour l’ensemble de la toilette,
  • utiliser une débarbouillette propre pour nettoyer les oreilles et le nez,
  • une fois la toilette terminée, il est important d’assécher complètement bébé en lui tapotant le corps avec une serviette propre.

Conseils pour éviter l’apparition de l’érythème fessier

Une des affections qui peut tout à fait toucher la peau sensible des nouveau-nés est l’érythème fessier. Ce dernier se manifeste par l’apparition de taches ainsi que des boutons rouges. Il est provoqué par une espèce de champignon appelé Candida qui est connu pour provoquer une infection de la peau ou encore de la bouche.

Dans le but de prendre soin de la peau de bébé et surtout de lui éviter d’attraper ce genre de maladie, il importe de :

  • changer sa couche de manière fréquente,
  • laisser le nourrisson les fesses à nu pendant de courts instants,
  • laver les fesses de bébé avec de l’eau tiède et du savon, puis de les rincer et les sécher complètement pendant le change (dans la mesure du possible),
  • utiliser une crème hydratante pour la peau du nourrisson,
  • opter pour des lingettes sans alcool et non parfumées,
  • ne pas utiliser du talc ou de la poudre pour bébé.